Le RePORTer
Le journal portuaire de Québec
Édition 1, numéro 1
À la une
Leadership
Chers partenaires,
C’est avec fierté que je vous présente la première édition du journal portuaire de Québec : Le REPORTER. Ce journal diffusé par le Port de Québec, vise à faciliter puis accroître la communication entre les partenaires de notre grande communauté maritime.
La communauté maritime de Québec est vibrante d’activités au quotidien. À chaque semaine, des dizaines d’équipe de travailleurs font fonctionner les activités portuaires et virer l’économie canadienne. À chaque mois, les opérateurs maritimes multiplient les efforts pour accomplir des mandats complexes. Annuellement, des entreprises réalisent des investissements importants afin de poursuivre leur développement d’affaires.
Par ce journal, je souhaite mieux faire connaître la vaste diversité des entreprises présentes dans notre communauté. Je souhaite faire connaître les différents corps de métiers et les travailleurs de la communauté maritime. Puis, je vise à favoriser la cohésion et utiliser notre force d’équipe pour se démarquer comme secteur d’activité économique majeur dans notre région et au Canada.
Le REPORTER sera diffusé à raison de trois fois par année principalement aux périodes de pointe de la communauté maritime. À partir d’une diffusion qui s’adresse d’abord au milieu maritime, nous souhaitons faire évoluer le journal vers un rayonnement qui vise l’ensemble de la communauté de Québec. Notre objectif à moyen terme est de mettre à contribution ce nouveau moyen de communication pour mieux faire rayonner le Port dans la ville et la région. Comme partenaire stratégique du développement de la ville mais aussi comme principale plaque-tournante du commerce international, nous croyons qu’il est impératif que la communauté maritime soit plus que jamais présente dans le milieu.
En raison du vif intérêt manifesté par chacun des partenaires pour l’élaboration de cette première édition, votre collaboration s’annonce fructueuse pour les prochaines éditions. Chers partenaires, la parole est maintenant à vous. Je tiens à vous remercier pour votre précieuse collaboration.
Merci et bonne lecture!
Mario Girard
Mario Girard, Président-directeur général
Le port en action
Faits et chiffres
En bref
Croisières AML fait l’acquisition de Croisières Dufour !
Le 22 octobre dernier, Croisières AML annonçait l’achat de Croisières Dufour. L’ajout de nouveaux navires dans la flotte AML permettra de gérer la demande et les besoins grandissants de l’entreprise, tout en poursuivant ses objectifs d’assurer un service de grande qualité à sa clientèle. Depuis 2012, Croisières AML a procédé à plusieurs acquisitions qui ont eu pour effet de bonifier son offre de croisières et sa présence sur le fleuve Saint-Laurent, ce qui en fait la plus importante compagnie de croisières-excursions au Canada.
À propos du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime (CSMOIM)
Fondé en 2001, le Comité sectoriel est un centre de concertation et d’action au service de l’industrie maritime du Québec en matière de développement de la main-d’œuvre. Composé de représentants d’entreprises et de travailleurs, le Comité sectoriel soutient le secteur maritime par la mise en œuvre de projets liés à la formation, la gestion des ressources humaines, la connaissance sectorielle ainsi que la planification de la relève.
Pour en savoir plus :
Le Musée naval de Québec en action
Au cours de la saison estivale 2014, le Musée naval de Québec a accueilli des milliers de visiteurs dans ses locaux mais, surtout, lors des grands événements que furent le Rendez-vous naval de Québec, les Fêtes de la Nouvelle-France et la journée porte ouverte du Port de Québec. Le clou de l’année fut sans contredit l’acquisition d’un yacht historique, le Jeffy Jan II. Ce yacht, un Chris Craft datant de 1937, fut utilisé lors de la Deuxième Guerre mondiale comme embarcation militaire protocolaire et, entre autre, il servit à certains déplacements de dignitaires lors de la Conférence de Québec de 1943 qui réunissait les dirigeants Churchill et Roosevelt. Le yacht sera restauré dans les prochaines années afin qu’il reprenne du service.
Développement durable, le premier plan d'action du Port de Québec
Au printemps dernier, le Port de Québec dévoilait le premier plan d’action en matière de développement durable de son histoire. Le plan d’action a fait l’objet de consultations auprès des parties prenantes, dont les membres du Comité de relations avec la communauté et du Comité de vigilance des activités portuaires du Port de Québec. L’intégration des principes de développement durable dans le fonctionnement de l’APQ est incontournable pour permettre le développement de l’organisation, son intégration harmonieuse dans la communauté et sa pérennité. Le Port de Québec est fier de ce plan d’action et est convaincu que son application fera du Port de Québec une organisation, plus performante, plus forte et plus enracinée que jamais dans son milieu. Les trois grands objectifs et les 16 actions contenues dans le plan d’action peuvent être consultées à portquebec.ca
Le Groupe Maritime Québec
Depuis plus de 40 ans, le Groupe Maritime Québec regroupe les acteurs du milieu maritime de Québec. Avec le travail de ses bénévoles, l’organisation encourage l’activité maritime de Québec en créant des opportunités de rencontres et de réseautage entre ses membres et les acteurs du milieu à travers ses activités à caractère social. Aujourd’hui, le Groupe Maritime regroupe plus de 175 membres provenant d’une cinquantaine d’entreprises, de sociétés et divers organismes œuvrant de près ou de loin dans la communauté maritime de Québec. Le Groupe Maritime Québec est à but non lucratif et soutient activement la Maison du Marin qui vient en aide aux marins étrangers de passage dans le Port de Québec.
Pour plus d’informations : www.groupemaritimequebec.org
Trouvez-nous sur LinkedIn : « Groupe Maritime Québec »
Les Armateurs du Saint-Laurent
Impliqué activement dans les dossiers qui concernent ses membres, les armateurs canadiens opérant sur le Saint-Laurent, Armateurs du Saint-Laurent participe à différents groupes de travail, assure une veille réglementaire, fait la promotion du transport maritime et plus encore. Armateurs du Saint-Laurent compte 14 membres actifs, représentant une flotte de plus de 130 navires, et environ 90 membres associés, fournissant différents services aux armateurs. Au service de l’industrie depuis 1936, ASL est devenu la référence en transport maritime domestique sur le Saint-Laurent.
Profil
Au fil du temps
Calendrier
Appel de communications GreenTech 2015
L’Alliance verte invite les membres de la communauté maritime à soumettre d’ici le 5 décembre 2014 des propositions de conférence sur des expériences concrètes, des études de cas et/ou des recherches novatrices afin de préparer le Green Tech 2015 qui aura lieu du 27 au 29 mai 2015. Les sujets proposés devront démontrer aux participants à quel point les pratiques exemplaires, les nouvelles technologies et les partenariats judicieux peuvent faire une différence sur le terrain. Nous vous invitons à présenter des communications sur les différents enjeux abordés par les indicateurs de rendement de notre programme environnemental et sur des sujets d’actualité qui touchent nos participants (armateurs, ports, terminaux et chantiers maritimes). Les thèmes sont décrits dans cet appel de communications. Nous vous rappelons que le huitième colloque environnemental de l’Alliance verte sur les technologies vertes et l’innovation pour le transport maritime GreenTech 2015 se tiendra à Seattle, dans l’état de Washington, du 27 au 29 mai 2015.
Canne à pommeau d'or 2015
Le 8 janvier prochain, le Port de Québec tiendra la traditionnelle réception pour souligner la remise de la canne à pommeau d’or 2015 qui ouvre l’année portuaire à Québec.
Conférence Stratégie maritime - Événements les Affaires
Projet phare du gouvernement libéral, la première Stratégie maritime du Québec vise à relancer l'économie tout en stimulant la création d'emplois et d'investissements. La mise en valeur du fleuve Saint-Laurent soulève un grand intérêt. Si des investissements importants sont prévus, plusieurs questions demeurent en suspens quant à la concrétisation de cette stratégie, de la compétitivité accrue de l'industrie maritime ainsi qu'aux investissements requis pour le développement des infrastructures et des pôles logistiques. Venez entendre les joueurs-clés de l'industrie maritime. Un rendez-vous à ne pas manquer pour en apprendre davantage sur les impacts de la stratégie maritime au Québec !
Chambre de commerce de Lévis - Discours de M. Mario Girard
Réussir le Port de Québec : Entreprendre, innover et communiquer.
Atelier de réglementation sur le personnel maritime
Cet atelier est offert par le Comité sectoriel de main d'oeuvre de l'industrie maritime.
Banquet annuel des armateurs du St-Laurent
Il est déjà temps de réserver votre place pour le traditionnel banquet des Armateurs, qui aura lieu le 20 février prochain. Ce rendez-vous de l’industrie réunit chaque année plus de 450 convives dans l’ambiance chaleureuse de la salle de bal du Château Frontenac, une excellente occasion d’élargir votre réseau ou de revoir des collègues de longue date.
Conférence « TMCD, tourné vers l’avenir », édition 2015
L’édition 2015 de la conférence biennale « TMCD, tourné vers l’avenir », aura lieu à la Gare Iberville à Montréal. Cette conférence s’adresse aux expéditeurs, transitaires et acteurs des secteurs des transports maritime et terrestre désireux d’en savoir davantage sur ce monde méconnu qu’est le transport maritime courte distance (TMCD). L’événement, organisé par Armateurs du Saint-Laurent et la Table du Québec sur le TMCD, se tiendra cette année sous le thème «Expédier avec le maritime : aussi simple que AB[TM]CD!»